Vous êtes ici : Accueil » Culture – Sports & Loisirs » Le musée » « Le Vieux Manoir »

« Le Vieux Manoir »bandeau-musee

 

Fondé en 1873…

 

… à l’époque du plein essor industriel de la vallée, le musée municipal d’Orbec était initialement logé au premier étage de l’Hôtel de Ville.

En 1980, il déménagea dans le Vieux Manoir, maison d’un riche tanneur construite en 1568 au milieu de la rue Grande.

Cet édifice classé Monument Historique,

fut sauvé par la Société d’Etudes Historiques d’Orbec et donné à la ville à la condition qu’il abrite le musée.

Sa restauration exemplaire, entreprise sous la conduite du service des Monuments Historiques avec l’aide de l’Etat, de la Région et du Département ont permis de lui restituer ses volumes et ses percements d’origine, fortement perturbés par quatre siècles de vie.

Ses façades sculptées dans le style de la Renaissance et sa rare polychromie de bois brun, de tuileaux roses, de pierre blanche et de silex gris servent aujourd’hui d’écrin aux collections du musée.

Le musée raconte l’histoire locale…

A travers les documents et les objets les plus divers, le musée raconte l’histoire locale : l’archéologie , l’architecture et l’évolution de la ville , les arts et traditions populaires, et l’évocation des personnages célèbres.

Il invite à la découverte de la ville et de ses environs.

Visiter le musée…

…c’est aussi pénétrer dans une demeure en pan de bois du XVIe siècle, c’est en comprendre les dispositions, deux salles par niveau, séparées par un massif de maçonnerie formé de deux cheminées adossées : au rez-de-chaussée la salle où le propriétaire recevait, vendait, travaillait et la pièce où l’on cuisinait, à l’étage les deux chambres, dans la cave et le grenier, les réserves.

Musée ouvert d’Avril à Septembre
du mercredi au dimanche inclus
10h à 12h30
15h-18h
museemunicipal@orbec.fr