Vous êtes ici : Accueil » Les projets » Revitalisation centre bourg » Ecole Boulle

De jeunes designeurs planchent sur le renouveau d’Orbec

logo-Ecole-Boulle--212x300

En septembre dernier, la ville d’Orbec a reçu treize jeunes élèves designers de l’école Boulle de Paris. En atelier de terrain durant une semaine sur Orbec, les élèves sont allés à la rencontre des habitants et des professionnels locaux d’art et de design afin d’imaginer une stratégie innovante de redynamisation.

Les étudiants se sont divisés en trois groupes afin de travailler sur différentes possibilités de développement pour la ville d’Orbec à travers son environnement naturel, son histoire ainsi que son terroir. Le premier groupe d’étudiants a soulevé la question de l’eau notamment à travers une mise en valeur économique et écologique de l’Orbiquet. Le deuxième projet met en avant un personnage emblématique de la ville d’Orbec, Lottin de Laval, avec la mise en lumière de son invention, la lottinoplastie. Cette technique ancienne de moulage pourrait être exploitée à but économique et artistique. Pour finir, le troisième groupe a imaginé la création d’un label « In Orbec » permettant la valorisation et l’exportation de produits locaux ainsi que la création d’une véritable identité orbecquoise.

Ces idées neuves et optimistes ont été particulièrement appréciées par les élus et les habitants réunis lors de la restitution publique le 30 septembre 2016.

 

Ecole Boule 26 ©ddayphoto

Les jeunes designers ont invité les habitants à participer à des ateliers afin de mieux connaitre la ville, son terroir, sa population et ses besoins.

 

Ecole Boule 43 ©ddayphoto

Les travaux ont ensuite été rendus sous forme de présentation publique le 30 septembre 2016.