Vous êtes ici : Accueil » Les projets » Revitalisation centre bourg » Habiter Mieux

LE PROJET ORBECQUOIS PRÉSENTÉ AUX COLLECTIVITÉS DU CALVADOS

En mars 2013, l’Etat lance un vaste programme « Habiter Mieux » afin de lutter contre la précarité énergétique. Il s’agit d’aider 50 000 logements à réaliser des travaux de confort thermique qui permettront d’alléger considérablement les charges des ménages.

Le 28 février dernier, dans le cadre d’un comité de suivi sur ce programme, l’ANAH (l’Agence Nationale de l’Amélioration de l’Habitat) a invité les collectivités et leurs partenaires à présenter un bilan des opérations au niveau local.

Aux côtés de VIRE, ORBEC a présenté aux autres collectivités son projet de territoire pour la redynamisation de son centre-bourg, notamment la création en 2017 d’une OPAH-RU (Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat Revitalisation Urbaine). La convention avec l’Etat signée le 22 décembre 2016, en partenariat avec l’ANAH, la communauté de communes du Pays de l’Orbiquet et la commune d’ORBEC offre une aide financière aux propriétaires occupants ou bailleurs qui souhaitent réaliser des travaux de rénovation énergétique ou d’adaptation des logements au vieillissement afin de favoriser le maintien à domicile. La mairie d’ORBEC abondera ces aides financières pour tous travaux de ravalement de façade ou création d’accès aux logements situés au-dessus des commerces.

Vous trouverez des informations sur les aides aux travaux à la Maison des Projets d’ORBEC ou par téléphone au 02 31 43 16 13 (ANAH).

photo4