Vous êtes ici : Accueil » Les projets » Revitalisation centre bourg » Rétrospective du projet AMI

Que s’est-il passé depuis juillet 2015 ?

 

      Lauréats à l’appel à projet AMI centre-bourg lancé par l’Etat, la CDC du Pays de l’Orbiquet et la commune d’Orbec ont d’abord été invitées à établir une réflexion autour d’un projet global de redynamisation. Pour ce faire, le bureau d’études Anne Tessier a été missionné afin de réaliser un diagnostic précis du phénomène de dévitalisation sur Orbec et de développer une stratégie d’action et de développement pour les années à venir.
      Dans une dynamique de co-construction, l’équipe en charge du projet a souhaité une participation massive des habitants dans cette étude. Dès juillet 2015, un « diagnostic en marchant » a été animé dans les rues d’Orbec permettant à chaque habitant de discuter des divers fonctionnements de sa ville. Le bureau d’études Anne Tessier a ensuite travaillé avec trois groupes de travail sur des thématiques bien précises que sont: le commerce, le tourisme/art/artisanat et l’habitat. Chaque rendu d’atelier a fait l’objet d’une réunion publique.
      Ce travail de plusieurs mois s’est conclu par une stratégie de développement (projet unique) et l’édition de plusieurs fiches d’actions présentées lors d’un rendu en marchant où les habitants ont été conviés. Plutôt qu’un «catalogue d’actions», il s’agit d’un véritable outil stratégique partagé, où interventions urbaines, économiques, culturelles et touristiques se combinent et se renforcent mutuellement afin de catalyser une nouvelle dynamique sur Orbec. Ce projet global de redynamisation, pensé à long terme, est aujourd’hui priorisé afin de lancer les premières actions courant 2017.
      Les fiches d’action réalisées par le bureau d’études Anne Tessier, et toutes informations sur les projets à venir, peuvent être consultées à la maison des projets d’Orbec (en face du musée).

 

 

 

SCO_3340

Article de presse - Rendu en marchant Anne Tessier